A2 AUSTER AIRCRAFT ENGLAND

 

C'est encore un homme passionné d'aéronautique qui est à l'origine de cette aventure qui démarra en 1938. Alexander Lance Wykes, homme d’affaire aisé de la région de Leicester et membre du «County Flying Group», entreprit d'aller négocier l’achat d’une licence de construction d’avion léger aux Etats-Unis en vue de les fabriquer. Il revint en Angleterre avec un accord pour la construction du modèle B de chez Taylorcraft.

 

 

Dans la foulée, Mr Wykes créa la compagnie Taylorcraft Aeroplanes England Ltd et les premiers travaux de construction commencèrent dès février 1939. Le premier modèle fabriqué sortit du hangar le 24 avril 1939 avec l’immatriculation G-AFNW.

 

 

 

 

L’avion ainsi fabriqué fut légèrement modifié par rapport aux plans américains pour respecter certaines clauses imposées par la British Civil Airworthiness. On l'appela Taylorcraft « Plus C ».

Il fit son premier vol avec succès le 3 mai 1939 au départ de l’aérodrome de Ratcliffe.

 

 

Le G-AFNW fut livré à la County Flying Group à l’aérodrome de Rearsby et la production du Taylorcraft Plus C commença alors sa série.

 

 

Avec l’entrée en guerre des alliés en septembre 1939, l'entreprise Taylorcraft arrêta sa production et devint un centre de réparation pour le compte de l'Armée Britanique. L’entreprise répara notamment certains Tiger Moth pour la Royal Air Force,

 

 

 

 

mais aussi des chasseurs Hawker Hurricane et Hawker Typhoon à partir de 1940.

 

 

 

 

De façon parallèle aux travaux de réparation d’avion pour la RAF, le modèle C plus fut développé et modifié pour des besoins de surveillance et d'observation militaire sur le front de guerre. Une centaine de ce modèle appelé Taylorcraft Auster Mk 1 fut commandé pendant l’année 1942. Plusieurs autres modèles furent construit avec un total de plus de 1500 aéronefs produits au cours de la guerre.

 

Au cours des derniers temps de la guerre, le dernier modèle de Taylorcraft, l'Auster Mk V, fonctionnait si bien que le constructeur l'adapta pour fabriquer un avion civil léger. C'est le G-AGOH qui fut modifié et utilisé comme prototype avec notamment la pose d'un moteur Blackburn Cirrus II de 100 Hp au lieu du moteur de 130 Hp existant sur le Mk V. Il prit le nom de Taylorcraft-Auster J1 Autocrat. La structure de cet avion est métallique avec des longerons d'ailes en bois, le tout recouvert bien sûr de toile. En 1946 l’entreprise prit le nom d'Auster Aircraft Ltd. L'avion devint connu à partir de ce moment là sous le nom d'Auster J1 Autocrat.

 

La Marque Auster basée à Rearsby développa et produisit de nombreuses versions pour diverses activités civiles, agricoles et commerciales. Pendant plus de 20 ans, les avions légers d'Auster représentèrent une référence avec plus de 3800 avions produits pour le monde entier. Plusieurs évolutions eurent lieu avec notamment la pose de moteurs plus puissant par la suite pour les marchés Australien et Néozélandais.

 

En 1960 la compagnie Auster Aircraft Ltd fut intégré dans le groupe BEAGLE et les conceptions d’Auster continuèrent de se développer jusqu’en 1968.

 

 

L'Auster J1 Autocrat  SE-CGR de 1946

 

 

Aujourd'hui, nous nous proposons de remettre en état l'Auster J1 immatriculé SE-CGR de 1946.

 

La photo ci-dessus correspond à l'avion que nous sommes allés chercher en Suède au mois de novembre 2014.

 

L'immatriculation initiale était G-AIZW. Cet avion n'a pas volé depuis 1966. Autant vous dire qu'il y a du pain sur la planche.