EFFETS INDUITS DU MOTEUR

Ce sont les effets indésirés du moteur qui perturbent le maintien de l'avion sur sa position et/ou trajectoire et qu'il va falloir contrer:

 

Le souffle hélicoïdal 

Le souffle de l'hélice s'enroule autour de l'avion et vient frapper la dérive verticale. Ceci entraine un moment de Lacet qui est d'autant plus fort que la vitesse de l'avion est faible et la Puissance forte (Phase de décollage ou de basse vitesse). En effet dans ces phases de vols les spires du souffle hélicoïdal sont plus resserrées qu'à grande vitesse.

Le sens de la déviation dépend du sens de rotation de l'hélice. En général, vue de la place du pilote, l'hélice tourne par la droite. Dans ce cas, la déviation aura lieu du coté Gauche. Il faudra mettre du pied à Droite pour contrer le souffle hélicoïdal.

 

Le couple de renversement

Il correspond au principe d' "Action-Reaction". Si l'hélice tourne par la droite, l'avion tend à se renverser par la gauche autour de l'axe du roulis. Au décollage à la mise en puissance, la tendance est donc à s'appuyer plus sur la roue de gauche. 

Sur les petits avions d'école d'aujourd'hui, cet effet n'est pas très perceptible. Sur les avions d'autrefois type warbird avec de grosses hélices et des moteurs très puissants, cet effet peut retourner l'avion en cas de mise en puissance rapide.

 

L'effet gyroscopique

Un gyroscope utilise le principe de conservation du moment angulaire. Il correspond à une toupie (solide) en rotation dont l'axe de rotation reste invariable. Cette conservation de l'axe de rotation tend à s'opposer à toute perturbation extérieure d'une façon bien particulière.

L'helice en mouvement se comporte comme un gyroscope. Dès que l'on change la trajectoire de l'avion, l'axe de rotation est perturbée et la réaction induit une réaction à 90° plus loin de l'action dans le sens de rotation de l'hélice.

En résumé si l'hélice tourne à droite (vue de la place du pilote),

en tirant sur le manche pour effectuer une montée, la réaction fait dévier l'avion sur la Droite

en poussant le manche pour effectuer une descente, la réaction fait dévier l'avion sur la Gauche

en poussant la palonnier à Droite, la réaction fait dévier l'avion vers le bas

en poussant la palonnier à Gauche, la réaction fait dévier l'avion vers le haut

 

Le couple de tangage

Il est dû au flux de la veine d'air canalisée par l'aile de l'avion et qui vient frapper l'empennage arrière de haut en bas. A la mise en puissance l'effet résultant est donc cabreur sur l'avion et piqueur quand on réduit la puissance.