Etapes de la restauration Mécanique

Dépose de l'ancien moteur
Dépose de l'ancien moteur

Protocole

 

Démontage

Déshabillage

Traitement des pièces

Contrôle non destructif

Réparations

Protection

Remontage

 


Protocole suivi

Démontage:

Première étape de la restauration, nous procédons au démontage des grosses parties de l'avion (ailes, moteur, gouvernes,...) et de leurs stockages.

 

Déshabillage:

Nous devons désentoiler le fuselage, les ailes et les gouvernes, dégarnir les sièges et les capitonnages, enlever les verrières en conservant tout ce qui pourra être réutilisé.

 

Traitement des pièces:

Toutes les pièces sont sablées pour remettre la matière à nue.

 

Contrôle non destructif:

Recherche de criques par ressuage. On applique un pénétrant de couleur rouge puis on laisse sécher. On utilise ensuite un révélateur de couleur blanche qui fait apparaitre les criques en rouge sur les parties criquées.

 

Suite à l'analyse, on peut procéder à des soudures sur les parties structurales, chassis ou jambes de train.

 

Sur du revêtement comme de la tole on peut soit effectuer un trou pour arrêter une petite crique soit effectuer un patch en aluminium riveté.

 

Protection:

Ensuite. on applique une couche isolante de chromate de zinc pour protéger de la corrosion et autres réactions chimiques.

 

Avant d'appliquer la peinture, on casse le brillant du chromate et on se laisse aller à nos couleurs favorites.

 

Remontage:

Les parties de structures peuvent alors être réassemblées.

Le ré-entoilage nécessite une formation particulière. De même la restauration des boiseries des ailes se réalise selon un protocole spécifique selon les parties à recoller.

 

 

Contrôle du train principal du Stearman
Contrôle du train principal du Stearman
Fuselage de l'Auster J1 après restauration et peinture
Fuselage de l'Auster J1 après restauration et peinture
Pose du nouveau moteur en étoile sur le Stearman
Pose du nouveau moteur en étoile sur le Stearman